Steamboxes, oak bending and baked potatoes

La meilleure metode pour cuire les patates… et un Passagemaker Dinghy à coté de Dorothy. Bel article, article de travail, article gourmand.

"between wood and water"

The Grove Woodworking School, located on lovely Gabriola Island off the east coast of Vancouver Island, B.C., is a marvel of order and efficiency. Tony Grove’s shop is beautifully organized – partly because that’s how he works, and partly because he needs every bit of space available, especially with a 30 foot sloop taking up most of the room in his shop, her bowsprit touching the bay doors, AND a painting studio up on the mezzanine.

Passagemaker below Dorothy-T.Grove

The man has worked in enough places (read: other company shops) over his 30 year career in boat building to learn what works and what doesn’t, and he knows exactly what he wants to see in his own shop. So, as I’ve learned over the past months of filming Dorothy’s restoration, when Tony works up a head of steam about efficiency, organization and putting everything in its place, I keep my mouth shut and just let it roll.

In terms of steamboxes, what…

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À propos de Gu sur Roz Avel

Skipper of Roz Avel, a Kelly Peterson 44 cutter, built in Taiwan for Jack Kelly from San Diego, on a Douglas Peterson design. Sailing around the world without deadline or precise destination. Been in Galicia, Portuguese coast, Algarve, Andalucia. Waiting to put at sea again, she spends a tranquil winter in Saïdia, Oriental Morocco

Publié le 8 juillet 2014, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. Merci pour le re-blogue, Gu Bragh! Bises du Canada 🙂

  2. Mais je vous en prie, Dorothysails. Bises depuis le carré de Roz Avel. En ce moment au mouillage à Ferragudo, Algarve, Portugal.

  3. Salut les marins,
    Content de vous savoir dans le Sud…L’Algarve n’est-il pas trop  » bétonné  » ?En tout cas vous avez l’air sortis de vos ennuis , c’est le principal et si le beau temps est de la partie que demander de plus ?
    Bonne continuation.
    Je vous embrasse.
    Jean.

    • Salut Jean. Ferragudo est une vraie merveille, un petit village de pêcheurs avec un superbe mouillage devant, bien abrité et avec des fonds très surs. En face, Portimao est une horreur de béton, avec un méga parking a bateaux. Coté ennuis, on relevait le mouillage hier après midi, pour faire un tour à la marina pour de l’eau, un peu de carburant et charger un peu les batteries, quand le moteur a fait un bruit de casseroles, et après inspection c’était l’accouplement souple qui s’était dévissé. Ca n’a pas l’air grave, je l’ai démonté (à l’aide d’un voisin allemand, Sven) et remonté (par mes soins). Entre temps, mail au mécano de Cangas qui m’a répondu, il m’a dit qu’il m’envoyait un schéma de montage dans la journée pour un check-up et que je vérifie bien autour (hélice, silent-blocs, etc) parce qu’il n’est pas normal qu’il se soit dévissé tout seul. Affaire à suivre, j’espère juste que c’est un mauvais serrage d’origine et non pas d’autres problèmes. Faut qu’on arrive à Cadiz en début de semaine, pour passer le Gibraltar jeudi ou vendredi (il devrait y avoir un bon créneau). Inch’allah.

  4. Gloups ! Un accouplement qui se dévisse, c’est louche …
    Bon courage pour Gib. La dernière fois que je l’ai passé, c’était avec 30 nds d’Est …

    • Merci Olivier. 30nds d’est… tu passais vers l’Atlantique, j’espère…
      C’est pour ça qu’on a traîné un peu à Ferragudo, il y a de l’est dans le détroit jusqu’à jeudi (si les grib ont raison, parce qu’il parait que dans le coin, par la-bas, c’est un peu tordu comme système météo). Mercredi ils annoncent justement des rafales à 27-28 – si tu rajoutes 4-5nds de sécurité (je me suis aperçu que ce n’était pas superflu) t’y es.
      Le bon créneau de passage parait être le vendredi. Ou samedi. A voir, selon ce qu’il se passe avec l’accouplement.

  5. C’était en entrée sur Dufour 35, mais cela reste un super souvenir.
    Parti de Cadix, 1er et troisième bord au ras du Maroc quatrième pour entrer à Gib !
    Bonne chance avec l’accouplement.

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