Escale technique

Dans l’embouchure de la Vilaine, des fois, il n’y a que 50cm d’eau. Et ce matin, le coef était de 103.

« T’en penses quoi, je passe, si j’y vais maintenant ? »

« Traine pas. Tu cales combien ? »

« Deux mètres. »

« Traine pas, j’te dis… » L’éclusier n’est pas convaincu. Moi, encore moins. J’le sens pas, ce coup-ci…

Gaz à fond. Et d’un coup, le sondeur s’affole. Il indique 7,28 là ou, une longueur plus tôt il indiquait 1,9. Je n’ai pas étalonné le sondeur. J’espérais un pieds de pilote…

A marée basse, scotchés, on penchait un coup à gauche, un coup a droite. Une bobine de garcette et un plomb de sonde plus tard, j’ai mesuré. 50cm. J’y ai déduit qu’on avait creusé notre souille dans la vase tassée de la sortie de l’Estuaire. J’ai déduit aussi qu’en guise de pied de pilote, il y avait « 0 ». « Null ». « Nib ».

Walou.

« T’en penses quoi, Aglaïa ? On s’arrête au Crouesty ? »

« Ça me va, Le Crouesty. »

« Allez. Demain matin, on file. Et ce soir on prépare la nav. »

« Et on change la pièce du frigo ! »

Le reste, facile. Il y a eu ce petit vent frais qui s’est levé. Dommage, c’était en plein pif. Tout au moteur. Plein gaz, à 7 nœuds. Il y a eu Gin qui a trouvé ses marques en nav sur Roz Avel. Un peu comme nous. Et Aglaïa, quart de veille dans la grisaille du plateau des Mats.

gin nat nat-gin

Il y a eu l’amarrage sportif au catway, entre deux gros culs, avec l’ancre qui a un peu gratté la peinture d’un poteau, au Crouesty. Et il y a eu la réflexion du capitaine.

« La prochaine fois, je te promets. Si je ne le sens pas, je n’y vais pas. On aurait du rester à Trehiguier, sur un corps mort, jusqu’à la renverse. »

« Tinkiett. Il n’y a pas eu de casse. Et on a profité pour ranger le pont, amarrer un peu mieux Little Gu… ça va aller. »

« Oui. Mais moi, si je ne le sens pas, je n’y vais pas. »

Bien à vous, les amis. Nous, on se couche. Demain matin, appareillage pour La Corogne. Pour de vrai.

À propos de Gu sur Roz Avel

Skipper of Roz Avel, a Kelly Peterson 44 cutter, built in Taiwan for Jack Kelly from San Diego, on a Douglas Peterson design. Sailing around the world without deadline or precise destination. Been in Galicia, Portuguese coast, Algarve, Andalucia. Waiting to put at sea again, she spends a tranquil winter in Saïdia, Oriental Morocco

Publié le 26 juin 2013, dans bateaux, La Vilaine, Roz Avel, voile, voyages. Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Allez, courage GB, et que les vents vous soient favorables. J’aurai aimé venir vous voir avant de partir, mais quelques problèmes techniques, comme tout le monde… Bonne transgas.

  2. T’as bien raison ! Quand on ne le sent pas, on y va pas et pis c’est tout !
    Il y en a qui appelle ça le sens marin… Moi je dis que c’est plus simplement une compilation d’informations souvent inconscientes qui amène à un sentiment diffus faute de certitude avérée. Chacun sa poésie 🙂

  3. Le truc bien avec les escales techniques c’est qu’on en profite pour installer ou réparer des trucs. Et aujourd’hui, le capitaine me demande « j’installe le nouveau contrôleur de batteries ? », je lui dis oui, il est un peu tard, mais on a pris des pizzas pour ce soir donc vas y. Et puis après avoir tout déménagé pour accéder aux batteries, vu que le nouveau shunt demandait une adaptation, il découvre un fusible, qu’il me met sous les yeux pour que je vérifie s’il est bon. J’y vois pas de différence avec un neuf, mais lui dit change le toujours, et bien sûr que oh miracle il remarche le contrôleur de batteries. Pas grave on en aura un d’avance qu’on pourra toujours revendre à un voileux en panne quelque part dans une marina. Je crois qu’il doit y avoir une morale à cette petite aventure.

  4. ¿Y qué? Has llegado? ¿Y dónde?
    Alors? Vous êtes bien arrivés, Et où?
    J’attends de vos nouvelles de cette traversée du Golfe.
    Bon repos.
    Aquilon.

Laisser un commentaire

